ÉCOLOGIE





Développement durable
ÉCOLOGIE
SOLIDARITÉ

ÉCONOMIE
Le liège travaille contre le dérèglement climatique. Il séquestre deux à cinq fois plus de dioxyde de carbone que le bois! (le CO² est avéré être le plus important gaz à effet de serre et le bois est déjà connu pour être un puits de carbone hyper efficace). Le bilan carbone du liège est 'positif' car il absorbe plus de carbone qu'il n'en produit. C'est donc un produit très respectueux de l'environnement et qui agit directement contre le réchauffement climatique.
CO² émissions de Dioxyde de Carbone (CO²)
Qu'était la Conférence des Nations Unis sur le Climat COP21?
Économie durable et production responsable
-
Le liège est imputrescible donc dure la vie du bateau et plus. On n'a pas à le remplacer. Il constitue donc un stock de carbone illimité et permanent dit 'puit carbone'. On plante de plus en plus de chêne-liège en méditerranée occidentale. Le liège joue donc un rôle très efficace dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Production
-
Tous les 9 ans on procède à l'écorçage du chêne-liège. Ceci ne l'endommage guère, mais le stimule à reproduire son écorce à nouveau. Ceci préserve l'arbre qui peut vivre et produire pendant plus de 180 ans.
-
L'exploitation du chêne-liège se pratique en gestion forestière responsable vérifiée par la très active Forest Stewardship Council (FSC). Les forêts (les suberaies) animent une biodiversité très importante et constituent un maillon essentiel des écosystèmes des régions productrices.
Bien-être
-
Le liège est naturellement hypoallergique, antibactérien et antifongique.
-
Sa souplesse et sa stabilité thermique confortent la station debout prolongée et contribue à la santé de vos pieds, de vos articulations et de votre colonne vertébrale.